Sommaire:
La trottinette freestyle est un sport de glisse qui se pratique sur des modules en bois, béton ou métal.
Il existe plusieurs figures à maîtriser pour être un bon rider. Nous allons voir ces différentes figures dans ce guide.
Comprendre le principe de la trottinette freestyle
La trottinette freestyle est un véhicule à roues qui permet de se déplacer rapidement sur des terrains accidentés. Ce type de véhicule est très apprécié par les pratiquants, mais aussi par les amateurs qui souhaitent s’initier à cette discipline.
La trottinette freestyle est une activité sportive qui se pratique sur des terrains accidentés ou des pistes spécialement aménagées pour ce type d’activité. Elle consiste à réaliser des figures acrobatiques et artistiques, le plus souvent en sautant et en effectuant des rotations sur la planche.
Le but du jeu est de réaliser le plus grand nombre de figures possible en un temps donné.
La trottinette freestyle fait partie intégrante du domaine de l’acrobatie urbaine, car elle emprunte au skate board et au BMX (par exemple).
Les pratiquants ont pour habitude d’effectuer ces figures pendant la phase ascendante du virage pour avoir une meilleure accroche et éviter le contact avec le sol.
Il existe différents types de trottinettes utilisables dans ce type de discipline : – Les mini-trottinettes, elles sont destinées aux personnes mesurant moins d’1m50, mais peuvent être utilisée par tout le monde. – Les micro-trottinettes sont destinée aux personnes mesurant entre 1m20 et 1m60. – Les midi-trottinettes sont destinée aux personnes mesurant entre 1m60 et 2m.
Les différents types de figures
La trottinette freestyle est un sport de glisse qui se pratique sur une planche munie de roues.
Le but pour le freestyler est de réaliser des figures acrobatiques en étant debout sur la planche.
Les figures s’effectuent avec les pieds et les mains, ce qui permet d’avoir plus de contrôle et d’équilibre.
Il existe différents types de figures que l’on peut réaliser avec la trottinette freestyle : • Le saut classique : consiste à faire une figure avant ou arrière, ce qui permet d’avoir plus de vitesse pour effectuer la figure suivante.
Vous devrez donc utiliser votre équilibre pour savoir comment réceptionner la figure et le saut.
Lorsque vous effectuez un « backflip », soyez toujours conscient qu’il y a une chance sur 2 que votre corps fasse demi-tour au lieu du flip ! Lorsque vous faites une figure en avant ou en arrière, il est important que vos pieds soient parallèles durant toute la durée du double-rotation afin d’éviter l’instabilité. • Le flip : consiste à faire un 360° complet sur soi-même (dans le sens horaire ou antihoraire) avec les épaules orientés vers l’extérieur comme si vous étiez assis dans une voiture, tout en essayant de garder votre équilibre et votre stabilité durant toute la rotation. Cette figure n’est pas très difficile techniquement mais demandera beaucoup d’entraînement afin d’obtenir des rotations fluides et stables sans tomber (car cela arrive très souvent). Elle peut être combinée avec le « double tail whip » (chute arrière) ou encore le « double front whip ».
Maîtriser les figures basiques
Si vous êtes intéressé par le monde de la glisse urbaine et que vous souhaitez découvrir la trottinette freestyle, il est important de connaître les différentes figures basiques. Si vous souhaitez exceller en trottinette freestyle, il est aussi nécessaire de connaître certaines techniques. C’est pour cette raison que nous avons rédigé ce guide qui vous permettra d’apprendre les bases de ce sport à travers différents articles.
Il s’agit d’un sport extrême qui demande un bon investissement personnel et une bonne prise en main des engins. Pour apprendre à maîtriser les figures basiques, il faut commencer par comprendre l’environnement dans lequel évolue le sportif. En effet, il est important de savoir comment se déroule une compétition ou un entrainement afin d’avoir une vision plus globale du milieu.
La trottinette freestyle est un sport qui se pratique sur des terrains variés : routes, chemins… Il existe aussi différents types de compétitions dont les plus connues sont celles qui ont lieu en skatepark. Ce sont généralement des courses chronométrées où l’on retrouve des figures spécifiques comme le switch (changement de direction) ou encore le whip (virage).
Le but étant d’obtenir le meilleur temps possible pour effectuer chaque figure au sol et debout.
Apprendre des figures plus avancées
Les figures de base sont des mouvements qui permettent aux débutants d’apprendre à faire du freestyle.
Ils peuvent être exécutés en position debout, assise ou allongée.
Vous pouvez apprendre ces figures en vous entraînant seul ou avec un ami.
Les bases du freestyle : Le double kick : Ce mouvement est souvent nommé double kick car il consiste à effectuer une rotation du corps sur le côté avant et arrière, tout en maintenant une position haute.
Il permet d’effectuer des rotations latérales et verticales.
La planche : Cette figure consiste à effectuer une rotation du corps sur le côté avant et arrière tout en restant stable sur ses pieds. Elle permet de réaliser des rotations latérales et verticales.
Le 360 : Cette figure consiste à effectuer une rotation complète du corps tout en restant stable sur ses pieds. Elle permet de réaliser des rotations horizontales et verticales. Apprenez les bases pour progresser plus rapidement : Pour progresser rapidement, apprenez les bases puis perfectionnez-vous au fur et à mesure que vous maîtrisez les différents mouvements pour réussir votre première figure !
Les principales figures freestyle
Le terme freestyle signifie « sans règles ». C’est une discipline qui se pratique sur des structures de street (piste), dans laquelle l’objectif est de réaliser des figures et des mouvements avec son corps.
Les figures peuvent être faites à la main, ou en utilisant un équipement spécifique appelé matériel de freestyle, tels que les planches, les barres, et divers accessoires. Ces objets sont utilisés pour effectuer des acrobaties de plus en plus complexes.
Le terme « freestyle » est souvent associé au skateboard, mais cette discipline englobe aussi le roller, le BMX et le wakeboard. Dans la pratique du freestyle, il existe trois principales figures : Les frontflips : figure qui consiste à descendre un rail incliné à 45° puis à monter un second rail horizontal perpendiculaire au premier.
Les backflips : figure qui consiste à faire un 360° en partant d’une position assise sur une planche ou sur un tabouret. Ensuite on effectue u…
Se perfectionner aux figures freestyle
Le freestyle est une discipline qui nécessite beaucoup de concentration et d’entraînement. En effet, cette pratique est très complexe et peut s’avérer délicate, surtout pour les débutants. Si vous êtes un amateur de figures acrobatiques, vous devriez savoir que le freestyle est une discipline qui nécessite beaucoup de concentration et d’entraînement.
Il faut bien reconnaître qu’il s’agit d’une pratique délicate, surtout pour les débutants.
La façon dont vous procédez lorsque vous voulez réaliser des figures doit être étudiée minutieusement.
Les éléments comme la position du corps ou encore le type d’appui doivent être analysés avec soin afin de pouvoir exécuter correctement les mouvements.
La trottinette freestyle est une discipline sportive qui se pratique en skate park. C’est un mélange de différentes disciplines, notamment le BMX, le roller et la trottinette classique. Les figures à maîtriser sont principalement des sauts et des rotations.